Camping « Domaine des Chênes verts » à Calviac-en-Périgord
Un camping au cœur du Périgord noir
Au cœur du Périgord noir, le camping Domaine des Chênes verts se situe en Dordogne, à Calviac-en-Périgord, à 7 km de Sarlat-la-Canéda. Le Périgord noir connu pour sa fameuse production de truffe noire et de canard attire les touristes Français mais aussi européens (anglais et néerlandais).
C’est un camping familial 4 étoiles de type SARL unipersonnelle. Le camping emploie à l’année de 3 à 5 salariés et 15 à 20 salariés en pleine saison. Son directeur Mr Bretaudeau gère ce camping depuis 2011. Le camping a une capacité d’accueil de plus de 140 mobil-homes et une quarantaine d’emplacements camping car et tentes.
Mes missions de stage :
Pendant ce stage j’ai mis en pratique plusieurs des compétences de Gestion Relation Client. Ma tutrice de stage était Emmanuelle et sa collègue Janina qui m’ont appris la mission de l’accueil.
J’étais à l’accueil en tant que réceptionniste/agente d’accueil où j’ai accueilli les clients que se soit en face à face, par téléphone ou par mail. J’ai pu renseigner, conseiller les clients dans leurs choix d’activités touristiques mais aussi sur les partenaires du camping. Je me suis occupé des réservations et des mails quotidiens. En basse saison de début mai à début juin, j’ai fait les inventaires des mobil homes, afin de remettre à jour le mobilier dans chaque logement pour l’arrivée des clients.
D’un point de vue informatique, j’ai appris à gérer un logiciel de réservations (E-season). J’ai remis à jour les affiches et pancartes informationnelles du camping. En haute saison, j’ai accompagné les clients jusqu’à leurs emplacements et effectuer tout au long du stage les arrivées et départs, ainsi que les états des lieux de sortie.
Mon ressenti du camping
J’ai été impressionné par le changement de fonctionnement du camping entre la basse saison et la haute saison. Ce stage m’a permis de comprendre l’importance des langues dans le tourisme car j’ai pu échanger avec un couple d’anglais. Ce stage m’a fait prendre confiance en moi et mes capacités. J’ai aussi appris quel était le rôle de l’hébergement touristique dans le secteur du tourisme quelque soit le type d’hébergement.
Je suis restée du 17 mai jusqu’au 10 juillet. Je devais au début continuer la saison dans le camping et être embauché mais je me suis rendu compte que le rythme en haute saison n’était pas le même que ce que je m’imaginais et je me suis rendu compte que le camping n’était pas fait pour moi. Ce stage m’a quand même plu et je retiens une bonne expérience.
Contacts camping
Camping Domaine des Chênes Verts ****
Braulen haut – 720 route du lac – 24370 Calviac en Périgord
05 53 59 21 07 contact@chenes-verts.com
www.chenes-verts.com @DomaineDesChenesVerts
Camille BTS2