De l’ombre à la lumière en Alsace

Amandine/ janvier 20, 2022/ Strasbourg Promo 2022

Au programme de cette quatrième journée, une visite du camp de concentration de Struthof guidée par un groupe d’étudiants de BTS2 et une randonnée en raquettes encadrée par des professionnels.

La visite du camp de concentration de Natzwiller Struthof

Construit en 1941, le camp de Struthof et les camps annexes ont accueillis plus de 52 000 déportés dont 22 000 sont morts dans ces camps. Découvert par les Alliés en novembre 1944, il est devenu un lieu de mémoire.

© archives personnelles

Cette visite a permis de mettre l’accent sur le tourisme mémorial en se plongeant dans la vie de ces déportés de la guerre. De réels moments d’émotions ont été vécus durant cette visite.

© archives personnelles

Pour le déjeuner, nous avons mangé un panier repas dans le bus, préparé par le lycée hôtelier. Un déjeuner complet qui a permis aux étudiants de se restaurer et de prendre des forces pour exercer l’activité sportive qui les attendait par la suite.

Randonnée en raquette dans l’espace de la station du Champ du Feu

Située à 63 km de Strasbourg, unique station du Bas du Rhin, Le champ du Feu est un point culminant de 1 099m d’altitude. Sur les 50 hectares du domaine, il est possible de faire du ski de fond, du ski alpin mais aussi des balades en randonnées dans la neige.

En début d’après-midi, une randonnée en raquettes avait été organisé dans la station du Champ du Feu. Le groupe était encadré par deux guides professionnels. Les étudiants ont pu bénéficier d’une intervention réalisée par les guides tout au long de la randonnée. Les professionnels ont présenté leur métier ainsi que l’histoire de la station et la clientèle qui la fréquente. Lors de leur intervention, ils n’ont pas hésité à partager leur expérience professionnelle en donnant de nombreux conseils aux étudiants, notamment sur les compétences essentielles et le savoir faire. En effet, leur métier nécessite d’accueillir les clients dans les meilleures conditions possibles mais aussi dans le but de se démarquer face à la concurrence.

© archives personnelles

Pour conclure cette belle journée riche en émotions, nous avons passé notre dernière soirée à la pizzeria Nico, dans une ambiance bon enfant et conviviale.

Amandine – Marie

Share this Post