Riquewihr, cité médiévale et vignoble alsacien
Sur la route des vins, guidage effectué par Alyssa et Flora (Après-midi du 4eme jour)
Après une matinée féerique à Colmar, nous voilà partis en direction d’un village pittoresque, Riquewihr.
Ce village viticole se situe sur la fameuse route des vins d’Alsace. L’occasion parfaite de se familiariser avec une nouvelle forme de tourisme : l’oenotourisme.
La première étape n’était pas des moindres, il fallait se restaurer. Midi passé et après une matinée à marcher, il était nécessaire de reprendre des forces et quoi de mieux qu’une flammekueche traditionnelle dans un Winstub à l’entrée du village pour se requinquer !
Visite de la cité médiévale
À l’aide de cartes touristiques récupérées à l’office de tourisme de Riquewihr et sous la direction de nos guides Alyssa et Flora, nous avons pu sillonner les rues médiévales à la recherche des richesses patrimoniales du village. Le village de Riquewihr a été le cadre idéale pour mieux comprendre la double culture en Alsace. Le fait d’être dans un village rural entourée de caves et de restaurants, l’atmosphère parfaite pour s’introduire au patrimoine immatériel de la région Alsacienne : la gastronomie et l’œnologie !
Découverte de l’oenotourisme
Mais le meilleur moyen de s’imprégner de cette culture Alsacienne n’est-il pas de déguster dans un domaine alsacien ?
Le Domaine Agapé a su nous accueillir chaleureusement en nous faisant déguster ses cépages phares comme le Gewurstraminer, le Pinot Noir et le Riesling, accompagnés de bretzels et de Kouglof (un gâteau typique Alsacien). Pendant la dégustation nous avons pu en apprendre davantages sur l’oenotourisme et ses particularités, on nous a bien expliqué la place de l’oenotourisme dans la région ainsi que dans le village.
Ce fût un moment convivial et très instructif grâce au propriétaire et viticulteur du domaine qui nous a captivé par sa passion, son naturel et sa générosité. Il nous a même appris une chanson en Alsacien traditionnellement chantée dans les Winstub !
S’instruire tout en mangeant et en buvant, le combo parfait ?
© Alyssa Bucciero © Flora Normand © Marie Sournac © Flora Normand
Un grand merci à Vincent Sipp pour sa gentillesse et son accueil au domaine des Agapé.
Article par Alyssa et Flora