La Place Navone à Rome

Léa Berducat/ avril 30, 2023/ Non classé



Après un délicieux repas au restaurant Al Picchio, c’est au tour de Léa Berducat de nous faire son guidage de la Piazza Navona (Place Navone).

Voir en plein écran

La place Navone est de nos jours l’une des plus belles places et l’une des plus connues du centre de Rome. La place est très vivante, avec ses nombreux cafés, ses terrasses ainsi que ses artistes de rue et portraitistes que nous avons eu la chance d’apercevoir sur la place lors de notre passage.

Un peu d’Histoire de la place…

En 86 A.D., l’empereur Domitien fit construire cette place à la forme allongée particulière. Cette forme est due à sa fonction d’origine de stade pour les compétitions d’athlétisme (Circus Agonalis) doté de tribunes pour 20 000 spectateurs. Le Pape Innocent organisait pendant les mois d’été chauds des soi-disant « jeux d’eau » pendant lesquels on laissait l’eau recouvrir entièrement la place (celle-ci tient d’ailleurs son nom du latin « Agones » qui signifie « jeux »).
Après la chute de l’Empire Romain, on fit construire des maisons à la place des tribunes, mais la piste d’athlétisme à la forme allongée resta telle quelle pour former ainsi la Piazza Navona.

Quelques éléments symboliques de la place

Eglise Sant’Agnese In Agone

Construite au milieu du XVIIème siècle par l’architecte italien Francesco Borromini, l’Eglise de Sant’Agnese in Agone est une belle église baroque située sur la Piazza Navona. Sainte Agnès In Agone doit son nom au fait que l’Eglise aurait été construite sur l ́endroit où la sainte, qui avait été amenée nue sur la place, a été miraculeusement recouverte par ses cheveux.

La Fontaine des Quatres Fleuves

C’est le pape Innocent X (1574 – 1655) qui
commanda cette fontaine. La fontaine fut inaugurée en 1651.
La particularité de cette fontaine sont les quatres grandes statues qui représentent quatre fleuves du monde : le Danube, le Nil, le Gange et le Rio de la Plata ainsi que les quatres continents connus à l’époque.
L’obélisque de 16 mètres de haut de la fontaine vient à l’origine du Cirque de Maxence qui se tenait près de la Voie Appienne (Via Appia).
L’origine Egyptienne de cet obélisque de taille moyenne (16,5 mètres) ne fait aucun doute, puisqu’il est fait de granite rouge de Syène. Mais les inscriptions hiéroglyphiques qu’il porte sur chacune de ses faces sont au nom de Domitien. Il s’agit donc d’une commande de cet empereur.

Fontaine de Neptune
A l’origine, la fontaine est un bassin dû à l’architecte Giacomo della Porta (1576). Ce Giacomo della Porta fut un artiste majeur de l’époque baroque, on lui doit entre autres d’avoir supervisé une partie des travaux de la basilique Saint Pierre et construit la coupole.
Il construisit donc, sur la place Navona, une fontaine mais qui passa longtemps inaperçue face à la fontaine des 4 fleuves de Bernini (Le Bernin) située, elle, au centre de la place. La fontaine de Neptune fut modifiée à la fin du 19e siècle. La trouvant sans doute trop dénudée, on décida de lui adjoindre diverses sculptures : Une sculpture centrale représentant Neptune luttant contre une pieuvre.

Fontaine du Maure
La fontaine du Maure, au Sud de la place Navona est également due à Giacomo Della Porta. Disposée dans un double bassin, la fontaine représente un maure aux prises avec un dauphin. Selon certains, il s’agirait d’un portrait du représentant du Congo auprès du
Pape. Le terme de Maure (=Berbère ou personnes originaire de l’ancienne province romaine de Maurétanie, dans ce qui est aujourd’hui l’Afrique du Nord) serait donc à prendre dans un sens particulièrement large.

A la suite de cette visite de la Place Navone, les étudiants de deuxième année de BTS Tourisme se sont dirigés vers le Panthéon, où Gabriel a effectué le guidage du lieu.

Share this Post