Le Circus Maximus à Rome

Lea Vincent/ avril 30, 2023/ Rome 2023

Après un guidage intéressant réalisé par Manon au forum Boarium, les étudiants de BTS2 se sont déplacés jusqu’au Circus Maximus qui leur a été présenté par Léa.

Le Circus Maximus était le plus grand cirque et hippodrome de la Rome Antique et est aujourd’hui le plus grand espace vert au cœur de Rome.

Situeé au bord du Tibre et non loin du Forum Romain, le cirque profite d’être bordé des collines du Palatin et de l’Aventin pour être disposé en gradins naturels.

C’est ici que se déroulaient de célèbres courses de chars, des combats de gladiateurs, les jeux de Rome et d’autre événements comme des chasses d’animaux sauvages. Les Romains étaient des grands adeptes des compétitions sportives en tout genre : au début du IV° siècle plus de 109 jours par an étaient consacrés aux compétitions, ce lieu devient donc véritable monument marquant dans le paysage urbain symbole du pouvoir.

Le Circus Maximus tout comme Rome ne s’est pas formé en un jour, son architecture était en constante évolution. C’est une arène de forme rectangulaire, au côté Nord légèrement incurvé et au côté Sud de forme circulaire.

Depuis l’extérieur, le cirque présentait trois étages d’arcades, un front impressionnant où des petits commerces auraient comblé les besoins des spectateurs. Des écrits montraient que les arcades et le cirque possédaient de nombreuses statues en l’honneur des dieux.

À l’intérieur, trois rangs de gradins étaient séparés par des murs, de nombreux escaliers permettaient aux spectateurs de passer des galeries intérieures aux gradins. Comme dans tous les monuments romains les gradins correspondent aux classes de la société, le plus riche en bas et les autres en haut souvent debout.

Sa première forme de construction remonte au V° siècle avant J-C pendant le règne de Tarquin l’ancien, un roi étrusque qui a fait passer Rome de village à cité monumentale. Le cirque est équipé d’une structure en bois.

C’est sous le règne de Jules César, en 46 avant J.-C., que pour satisfaire la demande du peuple, il ordonne un réaménagement important du cirque, il ajoute des rangées de gradins en marbre et en pierre. Il modifie sa taille, qui deviendra sa taille finale de 600m de long et 400m de large, ce qui représente 16 terrains de foot. Cet agrandissement a pour but d’accueillir toujours plus de monde mais aussi pour les processions triomphales des armées.

  • En 33 avant J. -C., un consul ajoute 7 dauphins de bronze et un compte-tours est placé au centre de la spina, autour de laquelle tournent les chars.
  • En 10 avant J. -C., L’empereur Auguste achève les travaux commencés par César et fait construire une tribune impériale afin d’assister aux spectacles depuis un point de vue privilégiée. Il fait également ériger un obélisque provenant d’Égypte sur la spina dédiée au dieu Sol.
  • En 64, le grand incendie de Rome détruit une grande partie du cirque encore en bois.
  • Au II° siècle, sous le règne de Trajan, le cirque agrandit encore sa capacité en hauteur pour ajouter 5000 sièges supplémentaires, atteignant une capacité d’accueil de plus de 300 000 spectateurs. Il transforme aussi la loge impériale, en une loge conçue pour qu’il puisse admirer la course et que le peuple sache sa présence.
  • Au début du IV° siècle, l’empereur Constantin II, fait restaurer le cirque en installant un nouvel obélisque prélevé en Égypte, sur la spina, qui fait plus de 33 mètres de haut.
  • En 549 a lieu la dernière course, ensuite le cirque maxime est laissé à l’abandon et tombe en ruine. Les pierres et marbres des gradins et des tribunes sont réutilisés dans la construction de palais et d’églises. Le site fut alors laissé à l’abandon, bien que les Frangipanes aient fortifié le site en 1144.

Dans les années 1580, les 2 obélisques sont déplacés, suite à des fouilles lancées par le Pape Sixte V
– L’obélisque de Constance II est déplacé sur la place Saint-Jean-de-Latran
– L’obélisque d’Auguste est déplacé à la Piazza del Popolo
Il ne reste donc presque plus rien des structures de l’ancienne construction.

Le cirque Maxime, longtemps à l’abandon, est un temps devenu le quartier de La Moletta, avant d’être vidé de ses centaines d’habitants pendant la période fasciste, dans les années 1930. En faisant cela Mussolini, espère redorer l’image de Rome et de l’Italie en glorifiant son passé pour lui redonner toute sa puissance.

Aujourd’hui vous pouvez vous rendre au cirque pour:
– Profiter du parc
– Visiter la zone archéologique
– Diverses manifestation (festival, anniversaire de Rome, ….)

Les étudiants se sont ensuite dirigés vers le quartier Trastevere poursuivre leur découverte.

Voir en plein écran

Share this Post