Forum de Trajan : sa colonne et ses marchés
Après la visite du Forum Romain présenté par Judith, les étudiants de BTS 2 se sont rendus au Forum de Trajan pour la visite de Sarah.
Qui était Trajan ?
L’empereur Trajan est né en 53 à Italica (Andalousie actuelle) et est mort en 117 en Sicile. Il est devenu empereur romain fin janvier 98 et le sera jusqu’à sa mort. Cet empereur a marqué le fondement de la dynastie des “Antonins” qui régna à Rome de 96 à 192 après J. -C. Il succède à l’empereur Domitien.
La colonne de Trajan
Cette colonne se situe sur le forum de Trajan, sa construction débute en 107 et se termine en 113 après J.-C. Son but est de célébrer les victoires de l’empereur Trajan contre la Dacie.
Il y a eu 2 guerres contre les Daces : la première de 101-102 et la deuxième de 105-106. Ces guerres avaient pour but de venger les défaites subies quinze ans plus tôt par l’empereur Domitien. Trajan voulait contrôler les frontières, car les Daces sont un peuple agité et barbare. Cependant, c’est également un peuple riche et c’est pour cette raison qu’il prépare une annexion.
La colonne Trajane est la première colonne coclide, c’est-à-dire qu’elle possède des escaliers à l’intérieur et des décorations en spirale. Elle mesure une quarantaine de mètres de haut et est constituée de 18 tambours de marbre blanc.
Les décorations en spirales représentent près de 200m d’histoire que l’on pourrait dérouler comme un film racontant les deux guerres et les conquêtes de Trajan.
C’est à la fois une œuvre commémorative et un documentaire conçu par l’architecte Apollodore de Damas sur l’ordre de Trajan lui-même.
C’est également le monument-mausolée de Trajan. Le piédestal est une chambre funéraire où sont placées durant l’Antiquité deux urnes d’or avec les cendres de l’empereur et de son épouse Plotine.
Au sommet, était placée la statue de Trajan en bronze doré, qui a probablement été perdue au cours du Moyen Âge. Aujourd’hui, les cendres ont disparu en même temps que la statue de l’empereur.
En 1587, le Pape Sixte-Quint remplace la statue disparue par celle de Saint Pierre.
Vous pourrez trouver des inspirations de cette colonne dans différents lieux. Par exemple, il y a la colonne de Constantin à Istanbul et la colonne de Napoléon place Vendôme à Paris.
Le Forum de Trajan
Le forum de Trajan est le dernier forum impérial construit à Rome. C’est le plus monumental et le mieux conservé.
Il comprend la Basilique Ulpienne, la colonne Trajane vue précédemment, 2 bibliothèques et les marchés de Trajan. La construction a commencé en 106 et s’est terminée en 113 et a été financée par le butin que Trajan a rapporté des campagnes en Dacie.
Le forum de Trajan est parallèle au forum de César et perpendiculaire au forum d’Auguste.
Trajan veut un forum qui surpasse les autres de par sa grandeur et sa richesse de décoration.
Le schéma reflète la politique militariste de l’empereur. L’agencement des édifices rappelle la structure des camps militaires :
- une place centrale : l’esplanade du forum
- une basilique : la basilique Ulpienne
- le sanctuaire des enseignes des légionnaires : la colonne de Trajan
- le local réservé aux archives militaire : les deux bibliothèques
Plusieurs sources montrent que le forum avait des multiples fonctions : en plus d’accueillir des écoles et des lieux de lecture, on y promulgue les lois.
Les Marchés de Trajan
Les marchés de Trajan sont construits en terrasse-gradin de 6 étages au flanc de la colline du Quirinal. Ils sont considérés comme l’un des plus anciens centres commerciaux du monde antique avec environ 150 boutiques. Ce complexe hébergeait différentes activités de marché et de commerce aux étages inférieurs et les étages supérieurs étaient occupés par les locaux administratifs.
La fonction de marché a longtemps été pensée à l’image des centres commerciaux actuels ou aux souks d’orient. Cependant, des fouilles récentes amène à reconsidérer cette dénomination à cause des couloirs très étroits et des escaliers raides qui rendent la circulation de marchandise difficile. Le bâtiment serait donc un simple lieu administratif.
Les Marchés de Trajan sont aujourd’hui occupés par le Musée des Forums Impériaux. Il donne l’opportunité aux visiteurs d’explorer les Marchés et de voir des reconstructions de bâtiments antiques et de vestiges.
A la fin de la visite, les étudiants de deuxième année se sont dirigés vers le Capitole pour la visite d’Amandine.