Stage à l’office de tourisme de Barbezieux Saint-Hilaire
L’office de tourisme de Barbezieux renseigne les clients sur la ville en elle même, mais notamment sur les 4B en général, c’est à dire Barbezieux, Baignes, Blanzac, Brossac et leurs alentours.
Du 3 au 21 décembre j’ai effectué mon premier stage à l’office de tourisme de Barbezieux Saint-Hilaire. En parallèle de cette structure, une boutique éphémère était mise en place afin de vendre les produits des producteurs locaux. De plus, l’OT de Barbezieux est en lien avec Villebois-Lavalette et Aubeterre-Sur-Drône, permettant donc un travail d’équipe étant donné que ce ne sont que des petits offices de tourisme.
Le premier jour et à chaque fois que j’avais du temps de libre je transférais le registre de caisse dans un tableau excel afin de le transmettre à la comptable. J’ai aussi créé des petites étiquettes indiquant le prix et la nature du produit qui était affiché dans la boutique. Le samedi 14 décembre j’ai fabriqué un coffret bouteille qui allait être mis en avant sur la table principale de la boutique.
De plus, cela faisait quelque temps que le ficher prestataires n’avait jamais été mis à jour au propre. Toujours sur un tableau excel, j’ai donc classé chaque prestataire par type de prestations. Je me suis aidée des fichiers déjà bien avancés d’une collègue à Aubeterre. Chaque information était tirée de la plateforme Ayaline, dont nous parlerons plus tard.
Le mercredi 18 décembre, j’ai eu la chance de participer à la visite de l’entreprise Avel, à Magnac-Lavalette-Villars, spécialisée dans le cirage et très reconnu à l’international. L’après-midi, mon maître de stage et moi avons été à Villebois-Lavalette avec la collègue de l’Office de Tourisme afin qu’elles d’eux retranscrivent ce qu’elles avaient vu plus tôt lors de la visite. Effectivement, cette visite avait pour but de les préparer à des visites guidées du site, donc c’était beaucoup de travail. Pendant ce temps, je rentrais les manifestations du territoire sur le site Ayaline. Ayaline est une plateforme où est rentrée chaque information telles que manifestation, fichier prestataire ou encore influence de l’Office de tourisme.
Mardi 21 décembre j’ai pu participer à une réunion sur la taxe de séjour à Montmoreau et l’après-midi nous avons toutes (les employés des 3 offices de tourismes) été à l’Office de Tourisme d’Aubeterre car elles avaient toutes une vidéo conférence sur une nouvelle application permettant enfin d’avoir accès aux ventes sur l’ordinateur et à l’appareil de la carte bleue. Pendant ce rendez-vous, je créais un PowerPoint sur la taxe de séjour, qui serait publié à la prochaine réunion avec les prestataires.
J’ai aussi pu enregistrer le répondeur de l’Office de Barbezieux en français et en anglais, informant les horaires de la saison actuelle. J’ai répondu plusieurs fois au téléphone et répondu aux visiteurs lorsqu’ils en avaient besoin et que j’en étais capable.
Ce stage m’a permis d’enrichir mes connaissances sur certains points du milieu du tourisme tels que la taxes de séjour ou encore les prestataires. De plus, j’ai découvert des applications comme Ayaline. Enfin, la boutique éphémère a permis une première approche avec le milieu commercial.
Contact :
Office de Tourisme du Sud Charente – Bureau de Barbezieux Saint-Hilaire
22 Boulevard Chanzy,
16300 Barbezieux-Saint-Hilaire
05 45 78 91 04