Rome – La Place d’Espagne

Charlotte Bonnemaire/ avril 30, 2023/ Rome 2023

Durant ce voyage nous avons eu l’occasion de voir la Place d’Espagne est ses alentours.

La place d’Espagne (Piazza di Spagna) doit son nom à la présence de l’ambassade d’Espagne qui s’établit sur la place au XVIIème siècle. La place est bordée de beaux immeubles aux couleurs chaudes.(autour de la fontaine) Mais ce qui fait la réputation de la place d’Espagne, est la perspective de la fontaine de la Barcaccia à l’église de la Trinité des Monts, reliée par un très bel escalier construit au XVIIIème siècle.

La Fontaine Barcaccia été sculptée par Pietro Bernini et son fils Gian Lorenzo en 1598. Sa réalisation fut difficile en raison de la basse pression de l’eau à cet endroit, qui ne permettait pas l’installation de jets d’eau et autres cascades.
Pour remédier à cette situation, Bernini donna à son œuvre la forme d’une barque semi immergée au-dessous de la chaussée ; pour y ajouter des petites fontaines d’eau potable.

Les « marches espagnoles » de Rome, sont construites dans le style rococo entre 1723 et 1726, ils vont de la Place d’Espagne à l’église de la sainte Trinité des Monts.
Les escaliers sont constitués de 138 marches et de trois terrasses différentes, faisant référence à la Sainte Trinité (le père, le fils et le Saint-Esprit).
L’appellation est quelque peu trompeuse, puisque les marches ont été construites sur la demande des Français (Louis XII)

L’obélisque de la Trinité-des-Monts est une obélisque importé d’Égypte, datant de l’époque romaine, Il porte une inscription hiéroglyphique aux noms de Séthi 1er et Ramsès II (pharaons d’Egypte), copiée de manière assez maladroite sur celle de l’obélisque de la Place du Peuple. Il est d’une hauteur de 13,97 m. Cet obélisque est en granite rouge des carrières de Syène (Assouan).

L’église et le convent sont construits entre 1494-1798. Elle possède une façade mondialement connue avec ses deux clochers symétriques datant de 1495. Elle fait partie des cinq églises catholiques francophones de Rome.
L’église se compose d’une seule nef entourée de six chapelles latérales. La façade, ornée de deux clochers symétriques à coupole octogonale.
L’Église Trinité vient de l’affirmation que Dieu est unique en trois personnes, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux, participant d’une même essence divine et pourtant fondamentalement distincts

Share this Post