Office de Tourisme d’Oradour sur Vayres.

Fiona Didier/ janvier 24, 2020/ anciens stages, Stages BTS 1 décembre 2019

Ce stage s’est déroulé à l’office de tourisme Ouest Limousin, et plus particulièrement à la boutique des créateurs (gérée par l’office de tourisme).

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 1.jpg.

L’office de tourisme dépend de la communauté de communes Ouest Limousin qui regroupe 16 communes Saint Laurent sur Gorre, Oradour sur Vayres, Saint Auvent, Cognac la Forêt, Saint Bazile, Saint-Mathieu, Maisonnais-sur-Tardoire, Pensol, Cussac, Marval, la Chapelle-Montbrandeix, Champagnac-la Rivière, Champsac, Saint-Cyr, Sainte-Marie-de-Vaux et Gorre. La structure juridique est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI).

La boutique est ouverte depuis 2012, d’avril à Noël, aux horaires suivants: du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00. Celle-ci accueille une trentaine d’artisans de la région Nouvelle-Aquitaine. La boutique des créateurs a pour objectif principal de valoriser le travail des artisans en milieu rural. C’est un dépôt-vente (régie de recettes), ce qui implique une convention entre l’artisan et la communauté de communes stipulant notamment le pourcentage de rétribution sur les ventes: 15% à la communauté de communes et 85% à l’artisan. Un état des stocks des objets est signé par les deux parties. Celui-ci permet de savoir exactement quelles sont les pièces laissées par l’artisan. De plus, quand le créateur récupère ses invendus, son stock est vérifié par rapport aux ventes effectuées. C’est le personnel de l’office de tourisme qui les vend durant toute la durée de la convention.

Les missions qui m’ont été confiées étaient d’établir l’état des stocks de certains artisans, de vérifier tous les stocks de la boutique en fonction des états des stocks et des ventes accomplies, de réaliser des cartes de visite, d’ajouter des prix manquants, d’accueillir les visiteurs, et de leur proposer de l’aide si besoin. J’ai ainsi conseillé certains clients en donnant mon avis pour les orienter dans leurs choix, en les informant sur les techniques de lavage de certains objets, et en leur expliquant la conception de ceux-ci. De plus, j’ai pu observer comment se déroulait une vente: reçus établis avec le journal à souche (régie de recettes), paiements en espèces ou en carte bleue, mise à jour du stock dans le tableur excel, tenue du tableau mensuel des ventes par artisan dans le tableur excel, décompte des visiteurs et des ventes, et envoi d’un mail au Trésor Public pour les ventes par Terminal de Paiement Electronique (carte bleue). Pour finir, je suis allée, avec ma responsable de stage, déposer de l’argent en espèces (encaissé à la boutique) au Trésor Public de Rochechouart, afin que les artisans qui ont vendu, reçoivent un tableau récapitulatif des ventes mensuelles et un virement des 85% sur leur compte.

OFFICE DE TOURISME OUEST LIMOUSIN – BOUTIQUE DES CREATEURS – 5 AVENUE DU MAI 1945 – 87150 ORADOUR SUR VAYRES – 05 55 78 22 21 – PAGES FACEBOOK ET INSTAGRAM #ouestlim

MAIL tourisme@ouestlimousin.com

SITE WEB www.tourisme-ouestlimousin.com

Share this Post