La gare de Limoges

Camille Ratinaud/ septembre 26, 2023/ Diverses recherches

Dès 1850 les autorités nationales du Second Empire avaient pour ambition de moderniser la France en instaurant des voies de chemin de fer à travers le pays.

C’est ainsi qu’une première gare, passant par Argenton-sur-Creuse, a été inaugurée en 1856 par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans. Elle a été bâtie sur une léproserie (lieu d’isolement et de prise en charge de patients atteints par la lèpre) qui était toute proche du monastère Bénédictin, d’où le nom de la gare.

Elle sera en service pendant 70 ans.

Cependant, la gare était devenue trop petite pour supporter l’affluence des marchandises et du trafic. Elle a donc été remplacée par la gare actuelle que nous connaissons.

La gare ferroviaire actuelle, élue plus belle gare de France en 2022, est la principale du département de la Haute-Vienne a été inaugurée en 1929. Ce nouveau bâtiment éclectique, c’est-à-dire qui mélange plusieurs styles architecturaux tels que le néo-classicisme, l’Art Nouveau ou encore l’Art Déco a été enregistré en tant que monument historique en 1975.

Son architecte se nommait Roger Gonthier. La gare possède un campanile de 67 mètres de haut, plus haut que celui de la gare de Lyon à Paris. Il y est disposé 4 horloges avec des chiffres romains. Le 4 n’est cependant pas écrit IV mais avec 4 I de façon à préserver l’harmonie esthétique de chacune des pendules.

Les façades sont agrémentées de diverses sculptures créées par Henri-Frédéric Varenne. Les détails ornementaux du dôme, du campanile, et du vase monumental qui le surplombe sont aussi de cet artiste, qui a déjà travaillé à Limoges, avec le bâtiment de la Préfecture.

L’entrée, située façade sud, est encadrée par deux grandes statues symbolisant l’émail et la porcelaine de Limoges.

Les ouvertures sont décorées par des vitraux de l’artiste Francis Chigot. Ces derniers représentent des feuillages où l’on peut notamment apercevoir des châtaignes, emblème du Limousin.

Le dôme du hall porte dans chaque angle de mur une sculpture allégorique représentant l’une des quatre provinces françaises desservies par la compagnie ferroviaire du Paris-Orléans : Limousin, Bretagne, Touraine et Gascogne.

Le Limousin est représenté par une femme portant un vase de porcelaine ou encore des épis de blé. Malheureusement, le dôme a été victime d’un incendie en 1998 alors que ce dernier était en cours de restauration.

Plus d’un an sera nécessaire afin de le reconstruire à l’identique.

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