Journée d’intégration : Parcours n°4
La matinée
Le point de rendez-vous pour commencer le parcours était l’Office de tourisme de Limoges à 9h. Tous les groupes se sont regroupés et les accompagnateurs ont commencé à expliquer à leur groupe (4 BTS 1ère année, 4 BTS 2ème année et 2 professeurs) le principe et l’organisation de la journée. Il s’agissait d’un Cluedo géant où les premières années devaient trouver le tueur, l’arme du crime et le lieu grâce à des indices. Notre groupe gérait le parcours n°4.
Lors de notre parcours, nous avons raconté l’histoire de chaque lieu tout en incluant notre propre histoire. De plus, à chaque arrêt, une énigme était à résoudre ; une énigme en lien avec l’endroit et une solution sur le monument. Les BTS 2ème année, qui ont préparé la journée, ont encadré les 1ère année durant le jeu, en les aidant parfois pour les énigmes et les ont guidé dans la ville.
Afin de retrouver le tueur de notre pauvre disparu, nous avons dû vérifier les témoignages que nous avons récolté pour cette nuit-là. Pour ce faire nous avons commencer notre chemin de recherche au Pavillon du Verdurier, ancien pavillon frigorifique, où une femme a vu accrocher une esse, finalement, l’esse était simplement tombée. Nous avons continué vers la place de la République. Ici nous avons dû faire face à une effraction dans la crypte Saint Martial. Mais aucun indice conduisant au tueur ou à l’arme du crime n’a été trouvé. Les témoignages nous ont ensuite guidés à la Cathédrale Saint-Etienne où un cierge a été retrouvé sur le sol et un homme a été aperçu sortant avec une brûlure sur la main. Mais encore une fois, rien. Rien à part des traces de pas qui menaient au musée des Beaux-arts. En y allant, l’un de nos enquêteurs s’est souvenu de l’absence d’un des émaux de la collection du musée. En questionnant les gérants du musée, l’émail a finalement été retrouvé sans défaut. Encore bredouille. Nous avons donc passé notre chemin et avons rejoint le musée du four des Casseaux. Nous sommes passés au Pont Saint Etienne où nous avons évoqué quelques anecdotes. Finalement, les indices nous ont guidés vers le jardin de l’évêché où nous avons pu mettre en commun tous nos indices sur le meurtrier et les armes du crime avec les autres équipes et enfin arrêter le tueur.

L’après-midi
Suite à cette matinée découverte, la promo s’est retrouvée au club Aix canoë-kayak où des professionnels du tourisme nous ont accueilli et expliqué brièvement leur rôle au sein de la structure. Nous avons eu le droit aux consignes de sécurité avant la descente puis nous nous sommes dirigés, par 2, vers les canoës. Lors de ces deux heures sportives de slow-tourisme, le groupe a pu se découvrir et s’entraider pour parvenir à la fin de ce parcours semé d’embûches …
Nous avons donc finalisé cette journée en effectuant un débrief avec toute la promotion, les professeurs compris, et nous avons administré un questionnaire de satisfaction pour connaître leur ressenti avant, pendant et après cette journée d’intégration.

Sam, Alyssa, Clément, Camille J