Le Jardin d’Orsay
Le jardin d’Orsay a été créé par l’intendant d’Orsay vers 1715. Il est situé entre la place des Carmes, la place Winston Churchill et le tribunal, à l’ouest du centre-ville. Il se trouve à l’emplacement de l’amphithéâtre gallo-romain d’Augustoritum, aujourd’hui disparu, en partie détruit. À l’origine, il s’agissait d’un jardin à la française typique de cette époque, avec des parterres de fleurs géométriques, des allées rectilignes et des sculptures ornementales.
L’amphithéâtre gallo-romain est en partie enfoui au 18ème siècle par l’intendant lui-même, qui aménage une promenade publique et donne son nom au site. Une partie des fondations de l’amphithéâtre demeure visible près de l’entrée sud du parc.
L’accès principal se fait jusqu’en 1846 par la place d’Aine, date de construction du palais de justice. Un temps promise au nivellement à hauteur de la place du Champ de Foire (actuelle place Winston Churchill), la promenade est réaménagée à la fin du 19ème siècle avec l’ajout de l’escalier monumental et du kiosque à musique autrefois installé au Champ de Juillet.
Sous l’influence du mouvement paysagiste du 19e siècle, le jardin a été redessiné pour adopter un style plus romantique, avec des éléments de jardin à l’anglaise. Les parterres géométriques ont été remplacés par des massifs de plantes variées, des arbres, des étangs.
Des travaux d’aménagement ont été entrepris depuis 2018 :
- restauration des escaliers en pierre datant du XIXème avec l’intégration de balustres manquants en bleu de four
- insertion de balustres et de vasques en céramique
D’autres travaux d’aménagement débuteront en 2025 pour rendre le jardin de nouveau attractif et agréable en centre-ville.