Stage à l’office de tourisme Pays de Nexon – Monts de Chalus

Shaun Lartigaut/ janvier 11, 2020/ anciens stages, Stages BTS 2 décembre 2019

Stage office de tourisme Pays de Nexon – Monts de Chalus

par Shaun Lartigaut

L’office de tourisme Pays de Nexon – Monts de Chalus est situé au 6 place de l’église à Nexon. C’est un établissement public local à caractère industriel ou commercial en activité depuis plus d’un an, elle est spécialisée dans le secteur d’activité des autres services de réservation et activités connexes.

Stephane DELAUTRETTE, est président de la société OFFICE DE TOURISME INTERCOMMUNAL PAYS DE NEXON – MONTS DE CHALUS. L’office emploie 4 salariés. La communauté de communes Pays de Nexon Monts de Chalus regroupe 15 communes et présente une superficie de 395,2 km2.

Sources : Wikipédia

Le stage s’est déroulé du 2 décembre au 22 décembre 2019.

Sous la responsabilité Aurélie Theveny, notre maître de stage a Rowan Mariez et moi-même, nous avons pu découvrir les principales missions d’un office de tourisme. J’ai donc pu travailler sur différentes missions :

-J’ai d’abord pu m’occuper de l’aménagement de l’espace d’accueil (et la confection du sapin de noël)

-J’ai découvert le logiciel LEI relatif aux offices de tourisme. Sur ce logiciel j’ai enregistré des manifestations et aussi entré des statistiques sur l’accueil au sein des 2 pôles.

– J’ai envoyé des emails de relance aux différents partenaires de l’OT

– j’ai travaillé sur un cahier des charges redéfinissant l’identité marketing de l’OT

-J’ai également fait de la saisie de données

-travaillé sur de la PLV pour le stand d’un salon (recherche de kakemonos, fait plan de l’aménagement du stand).

– La mission principal de ce stage consistait a la participation à l’élaboration d’un produit cyclo touristique, j’ai donc eu l’occasion d’ assister a deux réunions avec les acteurs principaux de la mise en place de ce projet, par la suite nous avons effectué un travail de repérage au sein de la communauté de commune pour visualiser la mise en place des circuits et par la suite le matérialiser via le logiciel Géoportail.

Share this Post