Stage à l’agence de voyage Leclerc à la Rochefoucauld
- Présentation rapide de l’agence : L’entreprise Leclerc Voyage à la Rochefoucauld a ouvert ses portes en 2018, elle est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 19h00 et le samedi de 9h à 20h.
Depuis son ouverture, l’agence comprend une responsable ainsi que deux employées.
- Les agences de voyage Leclerc : L’une des spécificités des agences Leclerc est qu’elles sont reliées entre elles, elles partagent très souvent les mêmes promos durant les mêmes périodes. Il existe alors plusieurs types de promos: les OPN (offres promotionnelles nationales) qui sont très intéressantes et qui se trouvent dans toutes les agences de voyage Leclerc , les OPR (offres promotionnelles régionales) qui elles sont des offres plus petites mais qui restent cependant attractives. Enfin les OPI (offres promotionnelles internet), sont des offres qui apparaissent sur le site en ligne de l’agence de voyage , et qui attirent un large public.
- L’agence Leclerc à La Rochefoucauld : L’entreprise fonctionne uniquement en numérique ce qui est un moyen très pratique de communiquer les différentes informations. En effet différents logiciels sont utilisés tel que le Drive ou se trouve tous les dossiers clients, une boîte Gmail où se trouve les mails des TO mais aussi des clients. Un autre logiciel est très utilisé pour s’occuper des contrats, il s’agit de BOA ou l’on peut même retrouver la demande du client. Pour faire des devis, le site le plus utilisé est Orchestra, les sites des TO sont aussi très pratiques pour réaliser des devis. Enfin d’autres sites sont beaucoup utilisés en effet dans l’agence, le site France Diplomatie est régulièrement consulté pour permettre aux touristes de voyager sereinement et de prendre en compte les difficultés du pays visité.
Durant ma période de stage j’ai pu réaliser plusieurs missions, toutes importantes et intéressantes. La première semaine j’ai énormément observé, notamment la façon dont ma tutrice se renseigne sur les voyages et quelles questions elle pose aux clients que ce soit au téléphone ou en face à face. J’ai fait des factures, mais aussi des carnets de voyages avec tous les dossiers qui se trouvent à l’intérieur. Ensuite j’ai aussi modifié la devanture de l’agence avec les nouvelles offres promotionnelles, remplacé les anciennes par les récentes offres et les ranger d’une façon bien spécifique pour que les clients puissent voir en premier les plus intéressantes. Durant mon stage j’ai aussi pu rencontrer des TO en face à face ce qui est très intéressant puisqu’ ils présentent leurs nouveautés au sein de leur groupe. C’est aussi un moyen pratique pour permettre une meilleure communication entre les TO et l’agence de voyage. J’ai aussi énormément répondu au téléphone pour relancer les clients ou encore pour répondre à leurs questions enfin j’ai pu appeler des partenaires pour trouver des réponses aux questions des clients. Enfin, j’ai fait de nombreux devis qui ont plus ou moins aboutis, notamment à la fin de mon stage.
Ce stage m’a donc apporté énormément de choses, en effet j’ai pu réaliser que ce métier supposait des responsabilités toutes importantes, mais aussi qu’il faut être très organisé. L’une des autres choses que j’ai découvert c’est l’aspect commercial qui reste très intéressant mais qui est assez compliqué à maîtriser. Cependant le métier n’est pas ce que je pensais, il est très diversifié, aucun client n’a la même demande. Ce qui est réellement intéressant, c’est d’avoir chaque jour une nouvelle destination dans laquelle on peut toujours en apprendre plus.
ROUTE DE LIMOGES
16110 RIVIERES-LA ROCHEFOUCAULD
05.45.91.75.87