Le Pavillon du Verdurier

Alyssa Robert/ janvier 30, 2024/ Rallye

Ce monument construit en 1919 est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis le 15 janvier 1975.

Il a été conçu par l’architecte Roger Gonthier (qui sera plus tard l’architecte de la gare des Bénédictins). 
Après l’effort de la guerre, le bétail se fait rare et doit être importé d’autre pays, notamment d’Argentine, puis doit être gardé au frais pour éviter les maladies dues à la dégradation de la viande. C’est ainsi qu’à l’origine c’était un pavillon frigorifique destiné au stockage et à la vente de la viande. Il est ensuite devenu un marché couvert, une gare routière puis maintenant une salle d’exposition.


C’est un bâtiment octogonal coiffé d’un dôme en cuivre. Quatre auvents protègent les angles de l’édifice dont l’entrée. Sur chaque façade, la partie supérieure dévoile un ensemble d’ornementations en céramique représentant des guirlandes de fleurs blanches avec des pétales en bleu de four. Le dessous des auvents profite également de ces décorations. Vous retrouverez de nombreux carreaux de céramiques en bleu de four sur les façades.

La décoration intérieure est peinte par le Limougeaud Léonard Chigot mais contrairement à une fausse information qui dit qu’elles sont signées par lui, elles sont en réalité signées par le dessinateur Pierre Parot, associé au verrier Francis Chigot, fils de Léonard.

Share this Post