La Place de la République

Alyssa Robert/ janvier 30, 2024/ Rallye

Anciennement connue sous le nom de « place Royale », cette place centrale de Limoges est le symbole de la rénovation de la ville dans les années 1960. 


C’est à la suite de la vente et de la démolition de l’abbaye de Saint-Martial, en 1794, que se forme un grand espace libre, en plein cœur de ville : la place Royale, future place de la République, par une délibération du Conseil municipal du 20 juillet 1880. Pendant le 19ème siècle, la place devient le point névralgique de Limoges, non seulement un lieu de promenade, mais également un lieu commerçant, avec ses nombreux cafés et boutiques. Elle voit aussi se dérouler de nombreuses attractions foraines, à l’occasion des foires de la Saint-Loup et des Saints-Innocents.


Parmi les principaux édifices situés sur la place, un Monoprix sur trois niveaux, les Galeries Lafayette. La place, construite sur les vestiges de l’ancienne abbaye Saint-Martial, abrite aussi l’entrée de la Crypte Saint-Martial.


La crypte, qui contient les tombeaux de saint Martial et de sainte Valérie, a été redécouverte en 1960 lors du creusement du parking souterrain. Elle est ensuite ouverte au public.

©agencecohesionterritoiresgouv
Share this Post