Le Forum Romain

Judith Robert-Xydias/ mai 14, 2023/ Rome 2023

Allons à la découverte d’un des lieux les plus connus de Rome : Le Forum Romain.

A l’origine, le Forum Romain était un marécage qui servait de nécropole, c’est-à-dire qu’il servait de cimetière. Assainie au VIème avant JC, par le Roi Tarquin l’Ancien, qui fit drainer les eaux vers le Tibre, la plaine accueille, alors, le premier forum de la cité. 
Sous la République, une foule de bâtiments s’y ajoute : des boutiques, des temples.. et depuis il ne cesse de se développer. 
Très vite, dès le 1er siècle av. JC, le forum ne suffit pas à pallier les besoins de Rome, qui est devenu une ville qui compte 1 million d’habitants, Jules César décide, alors, de faire des agrandissements. 

Le Forum Romain devient le centre politique, administratif, commercial  et religieux de la ville. 

Il s’organise autour de la Via Sacra qui est  la route la plus ancienne de l’Empire Romain. Son nom veut dire « Voie sacrée » : son parcours suit les bâtiments les plus importants de la Rome Antique. C’est l’une des premières routes pavées, ce qui facilite son accès depuis les différents quartiers de Rome.
C’était, aussi, la voie que remontent les empereurs et les généraux lorsqu’ils revenaient victorieux de leurs campagnes de guerre.

Dans cette présentation du Forum Romain, nous évoquerons l’histoire et la fonction de 4 bâtiments :

Plan du Forum Romain

L’Arc de Septième Sévère est l’un des derniers bâtiments construits autour de la Via Sacra. 

Érigé en 203 ap. JC, pour célébrer les 10 ans de règne de Septième Sévère, ce dernier le déduit aussi à ses fils Geta et Caracalla. 
A l’époque, il était utilisé comme la porte du passage piéton donnant sur la Place du Forum. 
L’Arc représente des scènes guerrières qui illustrent les victoires de l’empereur Septième Sévère contre les Parthes entre 195 et 197 ap JC.
On peut voir ces combats au-dessus des deux petites arches. En bas des colonnes, on remarque des soldats sculptés avec des prisonniers. 

C’est l’édifice le mieux conservé du forum.

La Curie est l’un des premiers bâtiments du forum.

La première Curie fut construite en 80 av JC, sous le Roi Tullus Hostilius, et fut désignée comme le siège du Sénat.
Celle qu’on peut observer, aujourd’hui, est la restauration qui a été faite sous Dioclétien en 284. 

Au VIIème siécle, la Curie fut transformée en l’Église San Adriano par le Pape Honorius 1er, c’est pourquoi sa conservation est si intacte. 
Sa façade en brique était, à l’époque, revêtu de marbre et était composé de grosses portes en bronze vert, qui, par la suite, on été déplacées à la Basilique Saint-Jean du Latran au XVII ème siècle. 

La curie est composée d’une grande salle de réunion et d’une autre plus petite qui était destinée aux réunions secrètes. Afin de parvenir à entrer dans la Curie, il fallait devenir sénateur, qui était la dernière étape de la carrière politique ; il fallait donc avoir plus de 32 ans et avoir déjà occupé des postes importants.

L’évènement le plus important de la Curie, fut l’assassinat de Jules César, mort à cause d’un complot entre les sénateurs romains, qui se surnommaient « Les Liberatores », pas moins de soixante sénateurs sont contre lui, dont son fils Brutus, car ils  voulaient restaurer la République.
Pour assurer la pérennité de son œuvre, Jules César projette d’accepter le titre de roi pour la partie orientale de l’empire romain à l’occasion de la prochaine réunion solennelle du Sénat. 
Sauf que peu avant, le Sénat avait nommé Jules César dictateur à vie malheureusement à cause de toute cette prise de pouvoir, les comploteurs pensaient que le régime allait aboutir à une tyrannie. 
Finalement, l’assassinat eut comme résultat une guerre civile pendant 15 ans, suivie de la prise du pouvoir par Octave, dit Auguste, le premier empereur romain

La Maison des Vestales, aussi appelée Temple de Vesta, déesse de la Terre, du feu et du foyer, était un lieu réservé aux prêtresses (vestales). C’était un ordre formé, à l’époque des Rois de Rome et le seul ordre féminin de la Rome Antique.

Leur rôle était d’entretenir le Feu Sacré, afin qu’il ne s’éteigne jamais. Ce feu symbolisait la pérennité de la ville. 
Ces missions étaient de base confiées aux filles du Roi puis se furent aux  fillettes de 6 à 10 ans de familles patriciennes qui étaient recrutées et qui devaient impérativement rester vierges sous peine d’être enterrées vivantes.

Elles jouissaient de grands privilèges comme l’indépendance du patriarcat, du prestige et de l’argent. 

La maison des Vestales était sur 2-3 étages. La cour avait 3 bassins rectangulaires. On peut admirer des bases de statues qui ornaient le portique. Aujourd’hui elles ont été repositionnées au hasard, ou transférées au Musée des Thermes de Dioclétien. 
Au rez-de -chaussée, il y avait la cuisine, un moulin à meuble, le four. Aux étages, il y avait des chambres, des salles d’eau chauffées, une salle de réception, une salle liée au culte du dieu Aius Locutius. L’étymologie du dieu Aius Locutius renvoie à l’acte de la parole.

En 309 av. Jc, lorsque les Gaulois de Brennus marchent sur Rome, on entend une voix mystérieuse qui met en garde les Romains de l’invasion de la cité par des hordes barbares. Personne ne s’en soucie et les Gaulois occupent la ville, la pillent et l’incendient. Plus tard, une fois les barbares partis, on élève un sanctuaire au dieu inconnu dont la voix a prévenu les Romains du danger qui les menaçait.

La Basilique de Maxence et Constantin : avant toute chose, il faut savoir, que pendant la Rome Antique, les basiliques n’avaient pas de fonction religieuse. 
Au IVème siècle, Maxence rénove l’édifice d’époque flavienne : le Horrea Piperataria; un ancien entrepôt de poivres, d’épices, de drogues et de médicaments. Il devient, alors, une basilique judiciaire, qui accueille la préfecture. 

L’édifice devient le centre administratif le plus important de la ville. 

La Basilique fait 110m de long et 35 m de haut. Il se composait d’une immense voûte reposant sur 8 colonnes de 15 m. Le sol et les murs intérieurs étaient recouverts de plaques de marbre.

En 312 ap JC, Constantin et Maxence sont 2 prétendants de l’Empire qui lutte pour le pouvoir. 

Une bataille éclate entre les deux et Constantin bat Maxence sur le Pont Milvius, qui est le pont le plus important de Rome (actuellement dans le quartier de Flaminio).
Après cette victoire, Constantin décide de continuer la construction de la Basilique mais en changeant le plan initial. Il décide de rajouter une entrée donnant sur la Via Sacra et d’y rajouter une statue colossale d’environ 12m de lui-même (la tête mesure 1,75m).

Share this Post