Centre de la mémoire d’Oradour-sur-Glane

Camille/ décembre 13, 2021/ anciens stages, Stages Nov & Déc. 2021

Centre de la mémoire

Comment continuer de transmettre l’histoire d’Oradour au-delà des ruines ?

« Ceux qui oublient le passé se condamnent à le revivre. » Phrase de réflexion a voir dans la dernière salle de l’exposition sur Oradour.

Le centre de la mémoire situé à Oradour-sur-glane, est un mémorial construit en 1997 pour rendre hommage aux victimes du 10 juin 1944. Il est inauguré et ouvre au public en 1999. Le centre a été construit en plus du village martyr qui a été conservé en l’état pour continuer à rendre hommage et à ne pas oublier ce drame afin que cela ne se reproduise pas.

Le centre est présente deux expositions : la permanente étant sur l’histoire et le déroulement du drame d’Oradour et une exposition temporaire qui change de sujets tous les 2/3 ans en général. Cependant avec le Covid depuis 2019, c’est l’exposition sur le dernier génocide du XXème siècle qui c’est déroulé en 1994 au Rwanda. Depuis l’accueil, le visiteur pourra effecteur le « parcours de mémoire » présentant l’histoire du drame, pour ensuite se rendre au village martyr, ou bien accéder directement et gratuitement aux ruines.

Le centre de la mémoire emploie une quinzaine d’employés à l’année. Il est dirigé par Babeth ROBERT depuis le 1er octobre 2021.

Mes missions de stage : 

  • Pendant mon stage de 3 semaines au centre de la mémoire j’étais principalement à l’accueil où j’ai accueilli les visiteurs, je contrôlais les passes sanitaires, j’orientais les touristes pour les guider à faire les expositions et le village après. J’ai pu parler anglais et une fois en Espagnol en accueillant des anglais, des néerlandais, des allemands, des espagnols et des belges.
  • J’ai suivi des visites guidées de groupe pour la plupart scolaires de l’exposition d’Oradour-sur-glane. J’ai accueilli et suivi plusieurs groupes scolaires lycéens et collégiens de diverses régions, un groupe d’adultes, un groupe de jeunes qui faisaient leur journée d’appel du citoyen au centre, un groupe de militaires, un groupe d’enseignants en stage au centre.
  • J’ai pu accueillir et rencontrer le dernier survivant du massacre Robert Hébras qui a 96 ans. Il n’en avait que 19 lors du drame. Il n’y en a eu que 7 survivants du drame sur 643 victimes du 10 juin 1944.
  • J’ai aussi observer comment ça se passe à la billetterie et à la boutique du centre. Je n’ai malheureusement pas pu faire de ventes car il faut être agréé à la caisse et c’est assez compliqué.
  • Le centre possédant un service éducatif et un accueil groupes je me suis renseigné sur le fonctionnement et l’organisation du service. Des ateliers et conférences sont organisés pour le public, principalement des groupes scolaires. Ces ateliers portent sur plusieurs thèmes en rapport avec le récit du drame, le massacre. 

Contacts

Voir en plein écran

Centre de la mémoire d’Oradour-sur-glane L’Auze
87520 Oradour-sur-Glane
 05 55 430 430 education@oradour.org
www.oradour.org

Share this Post