Stage au Musée d’Art Contemporain de Rochechouart.

Sam AUVRAY/ janvier 30, 2023/ anciens stages, Stage Nov & Dec 2022

Présentation du musée d’art contemporain de Rochechouart.

Le musée d’art contemporain de Rochechouart se trouve dans un ancien château du vicomté de Rochechouart construit au XII° siècle et remanié plusieurs fois, notamment à la renaissance. Le musée en lui même a été inauguré en 1985, le château abritait alors aussi la mairie et la sous-préfecture jusqu’en 2018. Le musée a pour mission d’exposer et de conserver des œuvres mais aussi de développer un service des publics et par la même occasion une sorte de médiation.

La collection du musée et les expositions

Le musée d’art contemporain de Rochechouart possède une collection d’environ 1300 œuvres d’art contemporain sans compter les œuvres de Raoul Hausmann (fond en dépôt). Le musée d’art contemporain de Rochechouart héberge le plus grand nombre d’œuvres de l’artiste dadaïste au monde. Les œuvres des collections peuvent être exposées avec d’autres œuvres prêtées au musée pour une exposition. Il y a environ 3 expositions par an regroupées autour de thèmes ou d’artistes. La programmation des expositions est préparée environ 2 ans à l’avance.

Labels du musée d’art contemporain de Rochechouart

Pour ajouter au label « musée de France », le musée d’art contemporain de Rochechouart est désormais et depuis peu labélisé « tourisme et handicap » et accueille des personnes malvoyantes, malentendantes, avec une déficience mentale (autisme, trisomie…) et les personnes en fauteuil roulant.

Lors de mon stage au musée d’art contemporain de Rochechouart j’ai eu l’occasion d’accueillir des publics de différents âges et avec des profils divers (RAM, école maternelle, école primaire, collèges, personnes en situation de handicap, etc…). Avec ma tutrice, j’ai pu accompagner les publics tout au long des visites et leur faire découvrir les œuvres exposées et potentiellement développer leur créativité à l’aide d’ateliers proposés par le services des publics.

De plus, j’ai pu adapter l’espace d’accueil des publics en fonction des enfants reçus. Dans un autre service, j’ai appris des informations quant aux transports et à la rénovation des oeuvres. Pour finir j’ai pu aider à la correction de documents FALC (Facile à Lire et à Comprendre) mis à disposition des visiteurs

Ressentit sur le stage au musée

La confiance que l’on m’a accorder durant ce stage et l’aide que l’on m’a apporter m’a aider à évoluer et m’a beaucoup appris. Le contact constant avec les enfants et les visiteurs a été très gratifiant et m’a énormément plu. La sensibilisation à l’art est quelque chose qui me touche beaucoup et j’ai à cœur de le partager et le stage m’a permis de le faire.

Je remercie le conservateur de m’avoir accueilli en tant que stagiaire mais je remercie également ma tutrice de stage qui m’a accordé sa confiance et m’a permis de faire des missions variés durant ce stage et qui m’a aidé à évolué.

Voir en plein écran

Share this Post