Stage à l’office de tourisme Intercommunal de Limoges
Située en plein cœur de la Haute-Vienne, la communauté urbaine Limoges Métropole regroupe 20 communes et présente une superficie de 520.6 km², soit 9.1% de la surface totale du département. L’office de tourisme de Limoges dans lequel j’ai effectué mon stage est une association de la loi 1901, c’est-à-dire une association à but non lucratif. Les locaux accueillent plusieurs employés : quatre conseillers en séjour, quatre guides (plus un en période de vacances scolaires), une responsable du service congrès/tourisme d’affaire, une responsable du service prestation, une responsable de la communication, un responsable des ressources humaines, et la directrice.
Mes missions principales étaient en rapport avec l’information du client, que ce soit par l’accueil physique, le standard ou même par mail : cela représente donc la différence principale avec le stage que j’ai effectué en décembre 2019. J’ai eu l’occasion d’accueillir de nombreux visiteurs et donc de découvrir l’aspect principal d’un office de tourisme en haute saison, même si le contexte sanitaire était parfois un challenge. Par la même occasion, j’ai pu me familiariser avec la documentation mise à disposition et en apprendre davantage sur la ville dans laquelle je vis !
L’une de mes missions a été d’aménager, dans l’espace accueil de l’office, un coin spécial famille afin de regrouper en un seul endroit la documentation orientée vers un public familial. Après avoir fait un brainstorming de toute cette documentation afin de trier ce qui rentrait dans cette catégorie, tout en tenant compte des nouveaux carnets de jeux et maquettes fabriqués par la ville ; j’ai utilisé une table de jeux pour enfants pour exposer ces deux derniers et j’ai regroupé sur le présentoir dans l’entrée le reste de la documentation concernée.
J’ai eu pour autre mission de rentrer dans le LEI (tourisme-limousin.net) toutes les demandes de documentation émises par voie électronique et par téléphone. Cela créait une base de données avec les informations personnelles du client et sa demande, qui à la fin de la journée était automatiquement retranscrite sur Word sous la forme d’un courrier type. Il ne restait plus qu’à imprimer le courrier, le joindre avec la documentation nécessaire et l’affranchir à temps avant que le facteur ne passe.
Mes autres missions consistaient à prendre contact avec les mairies des communes de Limoges afin de savoir s’ils prévoyaient des manifestations dans les mois à venir, créer un répertoire de toutes les manifestations prévues dans l’espace NOTT* à l’occasion des journées Européennes du patrimoine, ainsi que de rentrer dans le LEI toutes les manifestations se déroulant dans les mois à venir (les journées du patrimoine, la journée sans voiture, les Francophonies, le programme des CCI et la 39ème édition du festival international de la caricature).
Je remercie toute l’équipe de l’office tourisme pour l’accueil chaleureux qu’ils m’ont réservé, l’extrême gentillesse qu’ils ont tous eu envers moi et les connaissances qu’ils m’ont apportées sur le travail en office de tourisme, sur l’esprit d’équipe mais aussi sur cette ville dont nous partageons tous l’amour, notre beau Limoges.
* Espace NOTT : espace qui regroupe les offices de tourisme de Limoges, Ambazac, Bessines-sur-Gartempe, Saint-Léonard de Noblat et le Pol tourisme.
Gwenaëlle
Office de Tourisme de Limoges :
12 Boulevard de Fleurus
87000 Limoges
Email : info@limoges-tourisme.com
Tel : 05 55 34 46 87