Stage à la Cité internationale de la bande dessinée

Amy Martin/ janvier 9, 2020/ anciens stages, Stages BTS 2 décembre 2019

La Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’image a été construite durant les années 1990 et ensuite élargie sur les quais de la Charente en 2009. A sa création toutes les parties composantes de la cité se trouvait dans le Vaisseau Moebius mais à partir de 2009 le musée et la librairie ont été transféré de l’autre côté de la Charente sur les quais. Plus précisément le musée possède plusieurs salles d’expositions, une salle d’exposition permanente dont le contenu est changé trois fois par an pour des raisons de conservation, une salle temporaire qui accueille 2 expositions temporaire par an puis 3 salles annexes qui accueille environ 4 petites par an. Actuellement les expositions temporaires sont, Mode et Bande Dessinée, ainsi que Calvo “Un maître de la fable” et le “Château des animaux”. L’exposition permanente qui explique l’histoire de la bande dessinée est expliquée dans l’ordre chronologique.

Durant mon stage effectué du 2 au 22 décembre 2019, j’ai pu accomplir plusieurs missions comme accueillir et renseigner les visiteurs, en plus de ceci j’ai pu effectuer plusieurs tâches comme gérer la base de données des contacts, ouvrir et fermer les expositions du musée et prendre des réservations pour des groupes de visiteurs scolaires comme professionnels, j’ai eu l’opportunité à partir de documents réels de mettre à jour et de présenter deux nouveaux supports à partir du logiciel Canva : brochure de location d’espaces et plaquette de présentation de la Cité.

Concernant la base de données des contacts ma mission qui m’était confié consistait à vérifier et à mettre à jours les contacts pour une recherche plus efficace et rapide. Pour réaliser cette missions j’ai eu l’opportunité de me servir d’un logiciel nommé « Ressources ».

Contacts :
Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
121 rue de Bordeaux
16000
ANGOULÊME
05 45 38 65 65
http://www.citebd.org/

Share this Post