L’Office de Tourisme Pays de Nexon – Monts de Châlus

Manon Caloin/ mars 31, 2022/ Alternances, anciens stages

L’Office de Tourisme Pays de Nexon – Monts de Châlus est le fruit d’une fusion entre 2 communautés de communes, Pays de Nexon et Monts de Châlus effective en avril 2018 suite à la loi NOTRe ( Loi portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République ) (2015). Avant cette fusion, l’Office de Tourisme Pays de Nexon était une association à but non-lucratif et l’Office de Tourisme Monts de Châlus était un service public administratif.

Le siège social et administratif de l’Office de Tourisme Pays de Nexon – Monts de Châlus se situe à Nexon. A Châlus, c’est un bureau d’informations touristiques. Depuis juin 2021, l’Office de Tourisme pôle de Nexon a déménagé dans un nouveau bâtiment : La Maison de l’Intercommunalité. L’accueil de ce bâtiment est mutualisé, il regroupe l’Office de Tourisme, le Centre Intercommunal d’Action Sociale, la Communauté de Commune et le Service public d’assainissement non collectif.

L’objectif de l’Office de Tourisme consiste à la promotion du territoire. Depuis 2018, l’office est sous un statut EPIC ( Établissement Public à caractère Industriel ou Commercial ), la communauté de communes Pays de Nexon – Monts de Châlus assure le financement en fonction d’une convention d’objectifs. Les missions principales sont l’accueil, la promotion, la coordination des prestataires, la boutique, la billetterie, la vente de séjour et l’animation.

En avril 2021, j’ai intégré l’équipe en tant que service civique pour une mission de « Hors les murs », cette mission consiste à délocaliser l’Office de Tourisme sur les animations afin d’aller à la rencontre des touristes qui ne passent pas la porte de nos offices. Après ce contrat, j’ai eu la chance d’avoir la proposition de poursuivre cette aventure en apprentissage pour une durée de deux ans. Mes principales missions sont : la gestion du SIT (création et mise à jour de fiches de manifestations); l’aménagement de l’espace d’accueil et de la boutique ; l’accueil Hors les Murs lors de la période estivale ; la gestion et mise à jour du back office du site Internet sur Contao ; la vente et billetterie ; la création d’un circuit de découverte ; la prise de contact auprès des porteurs de projets afin de les accompagner dans une possible qualification ou labellisation.

L’équipe de l’Office de Tourisme compte au total 5 employés :

– La directrice de l’Office de Tourisme : Aurélie Theveny

– Chargé de développement : Christelle Lacote

– Chargé de communication : Benoit Mauger

– Chargé d’accueil : Clotilde Benni (Nexon)

– Chargé d’accueil mis à disposition par la collectivité (à 25 %) : Emilie Pauliat (Châlus)

L’Office de Tourisme est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Sur la saison estivale, les horaires sont modifiés donc n’hésitez pas à nous contacter au 05 55 58 28 44.

Rejoignez nous sur les réseaux sociaux :

Voir en plein écran

Share this Post