La Basilique Saint-Michel des Lions

Hanna Tissier/ septembre 24, 2023/ Diverses recherches

Celle-ci doit son nom à l’Archange Saint-Michel et aux quatre statues de lions qui s’y trouvent.
Deux gardent son entrée, une autre garde l’intérieur de l’église et enfin, la dernière se trouve sur la place du Présidial, observant l’église.

Les lions, d’époque galloromaine, étaient probablement des monuments funéraires placés à l’entrée des nécropoles antiques publiques. Ils sont aujourd’hui symbole de la force de la religion chrétienne.

Un des deux lions présents devant la basilique.

C’est une église de style gothique, et elle possède un clocher typique du limousin surmonté d’une boule métallique.
La basilique Saint-Michel-des-Lions de Limoges a été construite sur plus d’un siècle, de la fin du XIVe au début du XVIe siècle.

Auparavant, sur le même site, une chapelle puis deux églises avaient été détruites par des incendies, et une dernière édifiée à partir de 1213 qui avait fini par s’effondrer.

La basilique conserve de nombreuses reliques dont la plus importante est le crâne de Saint Martial (qu’on appel aussi chef), qui y est vénéré depuis 1790, à la suite du transfert des reliques du saint de l’Abbaye Saint-Martial de Limoges à Saint-Michel-des-Lions. Le culte de Saint Martial est toujours très important et d’autres lieux portent son nom à Limoges comme le pont Saint-Martial ou même le centre commercial Saint-Martial. Le saint est considéré comme le père fondateur de la ville.

Le chasse de Saint-Martial, là où est conservé la relique.

L’église Saint-Michel-des-Lions a été classée monument historique en 1909. Elle abrite des reliques de saint Martial, de saint Loup et de sainte Valérie conservées dans un autel reliquaire du XIXe siècle dont le retable évoque la vie et les miracles de saint Martial.

Des confréries (associations de religieux) veillent à entretenir ce culte, notamment par une prière hebdomadaire chaque mercredi, et surtout par l’organisation des ostensions de Limoges ayant lieu tous les sept ans.

Les ostensions limousines sont une tradition religieuse et populaire remontant à la fin du Xe siècle. Elles ont lieu dans vingt communes du Limousin. Les ostensions se caractérisent par un ensemble de cérémonies religieuses qui consistent en la vénération de reliques, des messes et des processions (des cortèges religieux).

Depuis le 2 février 2023, celle qui était considérée comme une église obtient le titre de Basilique. Le décret du Pape François fait d’elle la 174ème basilique de France et la première du Limousin.
Une église qui devient basilique est une reconnaissance par le siège de Rome comme ayant un lien particulier avec le premier évêque, le fondateur de l’Église à Limoges, Saint-Martial, qui a apporté l’Évangile ici et dont on y conserve les reliques.

Le but de cette initiative est également de développer le pèlerinage consacré à Saint-Martial.

La Basilique Saint-Michel des Lions
L’énigme

Quel est l’autre nom donné au crâne pour les reliques ?
À quelle fréquence sont célébrées les ostensions limousines ?

Le lien avec l’histoire du meurtre

Notre suspect faisait parti de cette fameuse confrérie religieuse, mais sa présence n’était plus requise depuis qu’une messe noire avait commencé à s’organiser au sein même de cette basilique.
Le suspect voulait absolument trouver le lieu où Saint Martial repose pour réitérer cette étrange cérémonie… Il voulait exhumer le corps du caveau pour que le rituel puisse aboutir.

Hanna TISSIER

Share this Post