Camping *** Le Rochât de Châteauroux

Gabriel Geoffroy/ septembre 11, 2022/ anciens stages, stage Juin 2022

Localisation du Camping le Rochât, à Châteauroux (36)

Situé sur les bords de l’Indre le long de la « Vallée Verte » dans la ville de Châteauroux, le Camping du Rochât accueille de nombreux touristes tout au long de l’année. C’est un camping 3*** sur un terrain municipal mais avec une gestion privée. Le camping est ouvert toute l’année.

Concernant la clientèle, ce sont essentiellement des touristes français mais la clientèle étrangère (notamment belge, britannique et néerlandaise) commence à faire son retour en France après 2 ans d’absence, suite à l’épidémie de Covid-19 qui a fortement impacté le secteur touristique. Les touristes sont souvent des seniors, mais il y a également des familles et parfois des ouvriers.

Pour les hébergements et les locations, le camping compte 125 emplacements pour les tentes et caravanes, 24 mobiles-home (10 mobiles-home 1 chambre, 8 mobiles-home 2 chambres et 6 mobil-homes 3 chambres). S’ajoutent à cela 5 caravanes à louer et depuis avril 2022, 4 petits chalets sous forme de tonnelle et avec l’un d’eux, un spa à disposition pendant la durée de la location.

Entrée du camping
Mobil-homes

Au niveau des services et des aménagements, le Camping possède des jeux gonflables pour les enfants, un trampoline et une petite piste de karting. Le camping met également à disposition 2 blocs sanitaires, des barbecues, une salle de convivialité avec des jeux de société, une TV, un frigo. L’accueil du camping, quant à lui, possède un espace pour la livraison du pain et des viennoiseries le matin, une petite buvette, un congélateur avec des glaces, mais aussi tout le matériel manquant dans les mobile-homes par exemple.

Le bureau d’accueil du camping

Le camping compte actuellement 7 salariés. En effet, il y a le gérant du camping, M. Charlot, les hôtesses d’accueil, Mme Veron et Mme Blanchet, le technicien M. Dublanchet et les 3 femmes de ménage.

Avec les hôtesses d’accueil, nous avons utilisé plusieurs logiciels informatiques tels qu’INAXEL (site où l’on fait les réservations des clients, enregistre les achats, la commande de pain…), AirBNB (Tour Operator où les clients nous contactent pour faire leur réservation), il en va de même concernant Booking. Les clients nous contactent également par e-mail.

Parmi les missions qui m’ont été confiées, je me suis occupé de l’accueil de la clientèle (avec l’aide des hôtesses bien sûr), j’ai renseigné les clients, pris les commandes de pain le matin en faisant également la distribution. J’ai remis au goût du jour, le plan du camping, les cahiers d’accueil à remettre ensuite dans les mobile-homes, ramassé les mégots de cigarettes et tout autre déchet, aidé par moment les femmes de ménage en leur apportant ce dont elles avaient besoin (kit de bienvenue, argenterie, literie…). Je devais également m’occuper d’ouvrir les jeux gonflables le matin, faire l’état des lieux lorsque les clients terminaient leur séjour et parfois, faire un tour dans le camping pour vérifier que tout allait bien dans le camping.

Me concernant, j’ai apprécié ce stage au camping, c’était un lieu complètement différent par rapport à mon premier stage, j’ai bien aimé les missions qui m’ont été confiées, l’équipe était sympathique et m’a bien accompagné.

Horaires tous les jours de la semaine: 8h-12h/15h-19h et 8h-12h15/14h-20h (été).

Contact :

Tél : 02 54 08 96 29 / 06 02 71 14 55 (gérant)

Adresse :

Camping du Rochât
17 Avenue Daniel Bernardet
36000 Châteauroux

Share this Post