Stage au village sculpté de Masgot

Le village de Masgot est une petite bourgade, un havre de quiétude au centre de la Creuse, connu au XIXe pour son tailleur de pierre, François Michaud. Tailleur de pierre autodidacte, il taillera et sculptera dans la roche tout ce qui comptait a ses yeux, aussi bien des personnages que des animaux (réels ou fantastiques) mais aussi ses convictions et ses rêves.

Photo de la deuxième maison de François Michaud
Deuxième maison de François Michaud
Accueil de l'association
Accueil de l’association

Le village de Masgot est géré par une association type loi 1901 à but non lucrative, Les Amis de la Pierre de Masgot, l’association est médiatrice de l’animation touristique du secteur et deuxième site le plus visité de Creuse, grâce aux efforts de modernisation des infrastructures (EVS et espace Tiers Lieu) et des manifestations, Masgot occupe depuis 2015 une place à part dans le secteur touristique de la Creuse.

J’ai effectué mon stage dans cette association , association dans laquelle je suis bénévole depuis 2019 et adhérent en devenir, et connais les lieux depuis au moins 2014. J’avais déjà effectué des stages dans cette structure, c’est alors que tout naturellement ils ont accepté ma demande.

Les missions qui m’ont été confiées sont diverses mais en voici certaines : Accueillir, informer, orienter et prendre des réservations, faire la vente de supports touristiques, de la prospection, saisir la comptabilité, faire le bilan des subventions, assurer des visites guidées, travailler à une campagne de communication, créér des visuels pour un évènement touristique et un dossier de presse. Le stage a également pu me faire découvrir des logiciels pro, notamment InDesign pour les visuels et affiches et Kafeo pour les devis et les factures.

Vous pourrez les retrouver à Fransèches

05 55 66 98 88