Office de tourisme du Pays du Ruffécois

Marie Stefano/ septembre 25, 2019/ Stages en entreprise

L’Office de tourisme du Pays du Ruffécois est constitué de deux antennes, une sur Mansle et l’autre sur Ruffec, et d’un siège social situé au coeur du centre ville de Mansle. L’Office de tourisme est un EPIC existant depuis un peu plus de cinq ans et promouvant le territoire du nord de la Charente. L’office est composé d’une équipe de cinq salariées ainsi qu’une agent comptable et une directrice.

A mi-chemin entre Angoulême et Poitiers, le territoire du Ruffécois se dessine le long de la Charente. Il se pratique principalement un tourisme de famille, de loisirs culturels et de pleine nature. Le caractère rural et naturel du territoire ne peut qu’encourager l’essor de la filière du tourisme vert. L’office est d’ailleurs engagé dans une démarche de préservation et de protection de l’environnement.

L’objectif principal d’un office de Tourisme est de promouvoir le territoire et développer durablement la fréquentation touristique. Les missions réalisées sont diverses : accueil et information des visiteurs, promotion touristique en lien avec Charentes Tourisme et la région Nouvelle-Aquitaine, coordination des acteurs touristiques locaux, et enfin élaboration de la stratégie de développement touristique local avec les partenaires publics et privés.

Durant ces six semaines de stages, j’ai eu l’opportunité de réaliser diverses missions : découvrir l’office (ses missions et son fonctionnement) et le territoire du Ruffécois. Accueillir et informer les visiteurs. Visiter différents sites lors du lancement de saison touristique organisé par l’office ainsi que rencontrer de nombreux prestataires. Ranger et aménager la boutique, les présentoirs, et les vitrines. Réaliser des encaissements. Distribuer la documentation touristique aux prestataires. Participer au projet NOTT (Nouvelle Organisation des Territoires Touristiques) en travaillant sur les territoires du Ruffécois et du Mellois. Rédiger des textes de présentation de différents labels pour les communes. Actualiser les fiches Tourisme et Handicap. Et enfin réaliser un ensemble de missions diverses sur les outils : Charentes Tourisme (Outil de gestion de la clientèle et base de données), Microsoft (Excel, Word, Publisher), ainsi que sur la messagerie Gmail.

Source : Charente Libre

Ce stage fut très enrichissant pour moi aussi bien sur le plan professionnel que personnel. Je remercie l’ensemble de l’équipe de l’office pour m’avoir accueillie chaleureusement durant ces six semaines.

Antenne de Mansle
Place du Gardoire
16230 MANSLE

05 45 20 39 91
Antenne de Ruffec
18 Place des Martyrs de l’Occupation
16700 RUFFEC

05 45 31 05 42
Share this Post