Le pont Saint-Étienne

Marine Loustaud/ mai 6, 2022/ Actualités

Le pont Saint-Étienne est un pont du XVIIIe siècle de la ville de Limoges. Il est classé au titre des monuments historique par arrêté du 23 octobre 1907.

Long de 130 mètres, il se compose de 8 arches en arc brisé. Les avant-becs des piles vers l’amont brisent les courants et les contreforts vers l’aval protègent des remous.

Une remontée dans le temps…

Les laveuses au pied du pont

Ce pont a été construit vers 1210 alors que la ville était partagée en deux cités rivales ( la Cité de l’Evêque et le Château du Vicomte disposait que du pont Saint Martial.

Pendant la période industrielle au XIXe siècle, le pont Saint-Étienne était protégé par un vaste peigne de charpente. Celui-ci était destiné à retenir les bois flottés qui descendaient des forêts limousines pour alimenter les usines de porcelaine et les ateliers de charpentiers. Jusqu’au milieu du XXe siècle, la rive droite coté ville, était occupée par les maisons des laveuses qui utilisaient la Vienne pour le nettoyage du linge de la bourgeoisie.

Le pont Saint-Étienne en contrebas de la ville commerçante est très animé. Il est désormais réservé aux piétons et est encore utilisé par les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il offre une agréable promenade avec une vue panoramique.

Share this Post