Consignes de rédaction des articles
Pour les articles de stage :
Il faut mettre un titre clair (indiquant le lieu de stage : évitez de dire mon stage à … ) et rédiger sous forme de plusieurs paragraphes avec sous-titres (1 = présentation de la structure ( forme juridique, nombre de salariés, environnement de l’entreprise, principales missions, 2 = présentation des missions à effectuer, 3 = présentation de vos ressentis). Dans la première partie, l’utilisation du « je » est interdite.
Il faudrait également mettre au moins 2 ou3 photos ou visuels (dont une de vous sur votre lieu de stage?). Choisissez les avec soin, les visuels doivent parler autant faire que se peut de vos structures ! Les photos sont retravaillées de façon à peser moins de 800 ko (0.8 mo).
A la fin de votre article, ajoutez les contacts de l’entreprise (téléphone, adresse postale, réseaux sociaux, site internet avec des liens cliquables…) de sorte à ce que les lecteurs puissent y accéder de manière interactive, ainsi qu’une carte interactive qui indique le lieu de stage. N’oubliez pas de signer votre article. Evitez de mettre des infos personnelles sur vos tuteurs (nom prénom et adresse mail) sauf si accord de la personne citée.
Lorsque vous écrirez votre article, évitez l’utilisation de la première personne. Attention aux fautes de français et de ponctuation ! Pensez à vous relire ! Faites relire votre article par vos maitre de stage…
Pour les articles sur le blog du BTS :
Pour tout ce qui concerne l’actualité, il faut rédiger d’un point de vue interne (en utilisant le « nous »).
- Pour les commentaires :
Ils seront présents seulement sur les articles de stages afin. de communiquer avec de futurs étudiants. Chaque étudiant devra gérer les commentaires de son propre article. Vous devrez répondre aux commentaires dans une langue correcte et de façon polie.
Par défaut (sauf indication contraire), les commentaires seront désactivés.
- Les règles de publication :
Vous devrez mettre vos articles en brouillon puis en mode relecture pour faire valider par le professeur. Seul votre professeur aura la possibilité de publier vos articles.
Parfois, vos articles ne seront pas publiés, sauf en mode privé (donc accessible uniquement aux abonnés (c’est à dire vous).